linksunten Solidarity Days – Dont hate the media, become the media

1-3-12. 2023 à Fribourg (AL) – Conférences, cuisine collective, manif et ciné.

En ce moment, la scène de gauche [1] fait face une répression grandissante. Les attaques contre nos médias se multiplient, tout comme la propagande contre l’antifascisme. Pour nous opposer à ces attaques de manière solidaire, nous voulons nous réunire pour échanger des idées, écouter des conférences et pour porter ensemble notre colère dans la rue. Nous vous invitons à participer aux linksunten.Solidaritydays à Fribourg-en-Brisgau du 1er au 3 décembre 2023. Dans ce cadre, il y aura une manifestation le 2 décembre.

Les médias de gauche [1] sont des portes-parole indispensables pour notre activisme. Ils sont un outil important dans nos luttes et sont modérés et gérés par notre mouvement. Ils sont l’extension de nos espaces sur le Net, là où nous publions des appels et des reportages, menons non débats, publions des contributions importantes dans la lutte contre les forces anti-émancipatoires.

La répression étatique et les attaques des fascistes contre nos mouvements touchent également nos médias. „Actuellement, nous sommes seulement surchargés, mais nous nous attendons à une attaque majeure sur la structure dans l’année à venir“ – c’est ce qu’écrit début octobre 2023 l’Independent Medien Center (IMC) de.indymedia. En ce momment, la plateforme Open Posting [2] est sans cesse paralysée par des attaques. En plus de ça, le compte de donations de l’IMC a été cloturé il y a six mois.

La plateforme médiatique de gauche radicale [1] linksunten.indymedia.org a été totalement interdite en 2017! La criminalisation et la surveillance des soi-disant résponsables du Site a atteint un nouveau sommet en 2023 et perdure aujourd’hui encore.

En 2022, l’enquête contre une prétendue association criminelle [3] d’opérateureuses de l’IMC Indymedia.linksunten a été classée, faute de preuves. À cause de la couverture médiatique de cette affaire, la radio libre Radio Dreyeckland – RDL – a été prise pour cible du parquet de Karlsruhe, se retrouvant au milieu de son vortex repressif assoifé de convictions. Des perquisitions ont eu lieu chez des rédacteureuses et dans les locaux de la station. Il leur est entre autre reproché d’avoir perpétué l’association interdite en créant un lien vers l’archive de linksunten.indymedia.org.

Mais aussi les personnes initialement ciblées par la criminalisation de linksunten.Indymedia.org ont été à nouveau attaquées. En août, leurs appartements ont été encore une fois pris d’assaut et brutalement perquisitionnés, leurs téléphones portables, ordinateurs portables et autres supports de données ont de nouveau été volés. Cette fois, c’était pour trouver les soi-disant résponsables des archives linksunten.indymedia.org. On ne sait pas encore en quoi une archive est sensé être criminelle.

Tout cela s’inscrit dans une criminalisation de la gauche radicale et des antifascistes à l’echelle nationale. Trop d’activistes ont eu affaire à la prison ces dernières années, trop de descentes de police ont rendu publiques les enquêtes menées en vertu du §129 [3]. Les lourdes condamnations dans le procès Antifa-Ost et dans le procès Wasen contre des antifas de Stuttgart, les enquêtes débordantes après les protestations contre le „jour de l’honneur“ à Budapest, les enquêtes selon le paragraphe 129a [4] à Francfort, ainsi que l’application du paragraphe §129 et de peines de prison contre la dernière génération, pour ne citer que quelques exemples.

Cette criminalisation est à gerber! Portons donc notre amour des médias indépendants et de la perspective gauche [1] ensemble dans la rue, partageons nos histoires et nos connaissances dans des discussions et des conférences sur le sujet. Unissons nos luttes et soutenons nos actions.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer aux linksunten Solidaritydays à Fribourg-en-Brisgau du 1er au 3 décembre 2023.

Vendredi soir, nous commencerons par des infos, un film Indymedia et un repas, et nous peindrons l’une ou l’autre banderole.

Samedi, il y aura une manif à partir de 16h et une fin de soirée traquille autour du bar.

Dimanche, nous terminerons le week-end avec un brunch et d’autres informations.

Plus d’infos sur les possibilités de dormir sur place et le programme sur notre blog https://lusolidays.noblogs.org/

Les médias indépendants de gauche sont essentiels pour un mouvement vivant et l’activisme de gauche, et nos archives le sont également, car :

„Les seules archives des mouvements ont été produites par les mouvements eux-mêmes et personne ne racontera notre histoire si nous ne le faisons pas nous-mêmes. Les mouvements doivent laisser des traces de leur passion pour les générations futures, car les luttes oubliées sont des luttes perdues“.

Abajo y a la izquierda está el corazón — siamo tutti indymedia !
Harte Zeiten erfordern unabhängige Medien — vers des beaux temps !


Notes
  1. scène de gauche, médias de gauche, gauche radicale etc…: en Allemagne cette expression désigne largement le milieu radical : anarchistes, autonomes, communistes radicaux, etc.
  2. Open Posting: touste le monde peut poster, les articles sont modérés ensuite
  3. association criminelle, §129: association de malfaiteurs
  4. §129a: association de malfaiteurs terroriste